Atelier du Bracelet

Industrie manufacturière - Fabien Lisanin et Olivier Lisanin

Le bracelet en cuir, une histoire de famille

 

L’Atelier du Bracelet a ouvert aux Pâquis en août 2016. A partir de cuirs exotiques ou classiques choisis avec la plus grande exigence, l’équipe d’experts travaille à la confection artisanale de bracelets rembordés réalisés au plus près des souhaits, dans les meilleurs délais.

Des bracelets confectionnés dans les règles de l’art

La jeune entreprise familiale possède une sélection impressionnante de cuirs raffinés et triés sur le volet, originaux ou discrets, extravagants ou subtils. Il s’agit de coller au plus près des désirs, avec la confection d’un bracelet réalisé dans les meilleurs délais, et la garantie d’une tenue meilleure que celle des bracelets réalisés selon d’autres procédés. Suivant la volonté du client, le modèle est unique et fabriqué sur place, suivant les critères personnalisés de largeur, d’épaisseur et de finitions. En passionnés, les fondateurs se plient en quatre, attentifs pour être à la hauteur des demandes les plus pointues. Eventuellement, il est aussi possible de se laisser séduire par les modèles de bracelets déjà réalisés ou les accessoires de petite maroquinerie.

L’équipe d’experts

L’assortiment impressionnant est sélectionné directement par les fondateurs de la société, Olivier et Fabien, et leur associé César. Tous trois baignent depuis leur jeune âge dans le milieu du cuir et de la maroquinerie : les deux frères sont de grand-père maroquinier. César Maillet est diplômé de la HEAD en design horloger et son père est lui-même horloger. Tous trois conseillent avec tact et parlent volontiers de tous ces cuirs, avec des anecdotes, leurs critères de choix, la traçabilité, et les grandes maisons avec lesquelles ils travaillent en respectant toutefois les règles de la confidentialité. L’équipe est complétée par deux artisanes dédiées à la confection manuelle des bracelets rembordés depuis plus de 30 ans : la mère des deux fondateurs perpétue la tradition avec une amie de toujours. Ensemble, elles ont travaillé pour les grands maitres horlogers, et développé des techniques bien spécifiques pour affiner leur expertise.

Une enseigne comme un écrin

Dans le magasin, parquet et mobilier sobre s’harmonisent derrière une grande vitrine et de nombreuses peaux de toutes les couleurs appellent le regard,  présentées dans un angle de l’atelier, derrière un grand bureau où le client est reçu et écouté. Il y a aussi la multitude impressionnante d’échantillons accrochés à autant de tiroirs qui contiennent autant de peaux d’animaux exotiques rares ou bizarres. Les odeurs de cuir et de bois flottent. A gauche, les deux artisanes travaillent sur un établi, concentrées sur leurs gestes sûrs, mille fois répétés. Le client est reçu en roi, avec une courtoisie naturelle.

A une époque de crise où changer de montre relève de l’audace financière, le bracelet de montre est pensé comme un accessoire-clé raffiné, abordable et classe.

Reportage Vidéo

Par Business Magazine

Photos haute définition

par Nicolas Schopfer

AtelierDuBracelet-6

AtelierDuBracelet-26

AtelierDuBracelet-24

AtelierDuBracelet-21

AtelierDuBracelet-15

AtelierDuBracelet-12

AtelierDuBracelet-9

 

  • Adresse: 8, Rue Sigismond-Thalberg, 1201 Genève
  • Tél: 022 344 24 24
  • Fax:
  • Site: http://www.adbg.ch
  • Catégories:
  • Type:Financées
  • Quartier:Pâquis – Sécheron
  • Secteur:Industrie manufacturière
  • Statut:En cours de remboursement