Artemio

Arts, spectacles, activités récréatives – Jean-Marie Gerber

© Photos: Nicolas Schopfer

AU MUSÉE, ON VISITE, ON VIBRE, ON ACHÈTE

Artemio favorise le concept d’une boutique de musée pensée comme le prolongement de l’expérience vécue. Devant tant d’objets tous azimuts et exotiques, le visiteur succombera à un objet d’art original et chargé d’anecdotes à la dimension émotionnelle.

Une histoire pour chaque objet

A la boutique du MEG, la clientèle apprécie l’assortiment régulièrement renouvelé, harmonieux et coloré. La curiosité est comblée par des articles inhabituels, exotiques et surprenants, en provenance de Suisse et des 4 coins du globe. Des porte-clés d’un designer en formation à l’ECAL, aux thés rares japonais, des poteries, aux jeux, et même des instruments de musiques anglais : il y en a pour toutes les bourses ! Chaleureux et disponible, J-M. Gerber raconte l’histoire des objets présentés, faisant rêver l’acquéreur potentiel. D’ailleurs, acheter ici est souvent synonyme de démarche éthique : une part des gains sur les bracelets Touaregs va à la construction de puits en Afrique, et certaines étoffes sont même vendues sans bénéfice, pour favoriser la scolarisation au Tibet. Il s’agit aussi d’un soutien aux créateurs indépendants.

Un homme positif qui ne tient pas en place

Le parcours éclectique de J-M. Gerber commence par une formation chez Teo Jakob, avec un accent mis sur l’esthétisme, l’accueil et la vente. Après 2 ans passés aux USA, il travaille au café Gallay, puis comme directeur du bar musical «le 2èmebureau». Il se dédie ensuite à la culture, d’abord à la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde, puis au musée de la Réforme. Il complète son expérience avec deux formations continues : «Patrimoine et tourisme» et «Muséologie, promouvoir une institution culturelle». En 2014, il fonde sa société Artemio alors que sa candidature est retenue pour la gestion de la boutique du MEG.

Viser la lune pour atteindre les étoiles

Artemio gère actuellement les boutiques de trois institutions culturelles : le MEG, la Fondation des Suisses dans le Monde et le musée de la Croix-Rouge. Avec sa société, J-M. Gerber aimerait en gérer un plus grand nombre en Suisse, voire aussi à l’étranger. Il rêve d’une personnalisation pour chaque espace culturel, avec l’adéquation harmonieuse entre les articles en vente et l’atmosphère propre à l’identité de chaque institution.

Pour lui, une boutique de musée doit avoir une âme, mettre en avant l’objet pour l’engagement émotionnel qu’il représente. Au MEG, c’est saisissant.

Adresse: Boulevard Carl-Vogt 65-67
Tél: 022 320 00 33
Fax:  –
Site:
Email:
Catégorie:
Type: Financées
Quartier: Plainpalais – Jonction
Secteur: Arts, spectacles, activités récréatives
 Statut: En cours de remboursement