Mobilidée sàrl

Transports et entreposage – Giorgio Giovannini

© Photos: Nicolas Schopfer

RENDRE FACILES ET HEUREUX LES DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS

Fondée à Genève en 2004, Mobilidée propose son expertise sur la mobilité aux secteurs public et privé, en abordant la problématique du point de vue des utilisateurs. Ses solutions innovantes, pragmatiques et complémentaires lui ont valu de nombreuses distinctions. 

Aux grands maux les grands remèdes

La mobilité est un sujet d’actualité. Une carence de places de parking, un trafic urbain dense, ou une absence de liaison entre deux zones, des travailleurs venant de partout : ce sont autant de cas de figures à englober dans une équation complexe. Les solutions mises en place par Mobilidée n’existaient pas, la société les a conçues. Aujourd’hui, la société accompagne ses clients du diagnostic jusqu’à la réalisation de projets spécifiques sur mesure. Son directeur Giorgio Giovannini insiste sur la globalité des services et l’expertise de ses 20 collaborateurs, au fait du développement de la multimodalité des transports. Mobilidée est particulièrement active dans trois domaines : la gestion et les plans de mobilité ; la création de solutions informatiques ; et la conception et la mise en place de services de mobilité.

Des services couvrant toute la thématique

Dans ses plans de mobilité, la société analyse les données puis propose la mise en place d’une politique de mobilité qui n’oublie pas la finalité essentielle : donner à chacun les meilleures conditions pour exercer sa liberté de mouvement considérant les contraintes existantes. Pour aller plus loin dans l’optimisation, Mobilidée a créé FairPark en 2013. C’est un outil en ligne paramétrable pour piloter la mobilité des collaborateurs. Statistiquement, 15 à 20% des salariés ne travaillent pas tous les jours, d’où de potentielles places de parc vacantes. Avec actuellement 30’000 utilisateurs, l’outil permet à la fois à l’entreprise une attribution équitable selon différents critères, et aux collaborateurs de pouvoir réserver un parking. En complément, l’application Share to move facilite l’organisation du covoiturage entre collègues. Enfin, Mobilidée met en place des services de mobilité, comme par exemple Caddie Service en 2007 et désormais autonome. De même, la Centrale Mobilité se focalise sur les zones industrielles avec toute une gamme de solutions écomobiles (incluant vélos et transports publics).

La preuve par la reconnaissance

Prix cantonal du Développement durable 2015 pour la Centrale Mobilité, Lauréat 2013 de l’appel à projet innovant de la Confédération pour FairPark, Prix cantonal du développement durable 2013 pour Caddie Service, Prix romand mobilité d’entreprise 2010 pour Johnson&Johnson, Prix européen 2009 du Mobility Management pour l’Aéroport de Genève, Prix romand mobilité d’entreprise 2009 pour la ville de Nyon, Prix romand mobilité d’entreprise 2008 pour Jaeger-LeCoultre… Le palmarès de Mobilidée illustre l’estime portée à ses services. La société travaille essentiellement en Romandie et en France. Elle prend également son essor depuis peu sur le marché suisse allemand.

La mobilité est un leitmotiv depuis toujours dans la vie de Giorgio Giovannini. En 1993 déjà, alors au parlement des jeunes, il faisait partie du trio à l’origine de la mise en place des Noctambus. Comme disait André Gide, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.

Adresse: Avenue du Mail 1 – 1205 Genève
Tél:  –
Fax:  –
Catégorie:
Type: Financées
Quartier: Plainpalais – Jonction
Secteur: Transports et entreposage
 Statut: En cours de remboursement