equipe-1

Mesures COVID-19 pour les entrepreneurs en Ville de Genève

Genève, le 16 mars 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mesures prises par la fondetec concernant le maintien des emplois et du tissu économique en Ville de Genève

Compte tenu de la situation qui touche tout particulièrement les entrepreneurs/euses depuis quelques jours, la fondetec a pris des mesures afin d’alléger leurs charges et maintenir au maximum les emplois en Ville de Genève.

Les mesures principales concernant les entreprises soutenues par la fondation sont :

  1. Report des intérêts de janvier à mars 2020, payables au 31 décembre 2020
  2. Report des mensualités d’avril, mai et juin 2020 au 31 décembre 2020 (à réactualiser d’ici juin suivant l’évolution de la situation)
  3. Suppression des intérêts pour les mois d’avril, mai et juin 2020 (à réactualiser d’ici juin suivant l’évolution de la situation)

Par ailleurs, une mesure de prêt relais est disponible sur demande pour les entrepreneurs/euses ayant déjà un prêt auprès de la fondetec et celles qui ont terminé de rembourser après 2017. La procédure est facilitée comme suit :

  1. Présentation d’une lettre ou d’un courriel à la fondation justifiant que la demande de prêt est en relation directe avec la crise du Covid-19
  2. Présentation des comptes à jour au 31 décembre 2019

Ce prêt est pris en considération à concurrence d’un montant représentant 6 mois de fonds de roulement ou CHF 200’000.– au maximum (charges fixes).

Les conditions particulières sont les suivantes :

  • Taux d’intérêt à 0%
  • Début des remboursements au 1er Janvier 2021
  • Contrat établi sur 5 ans

Pour les entreprises n’ayant pas de prêt en cours à la fondetec, des mesures relais représentant un montant maximum de CHF 200’000.– OU de 6 mois de fonds de roulement, pour des difficultés de trésorerie en relation directe avec la crise du Covid-19, sont aussi à disposition. Il convient d’en faire la demande à travers ce Formulaire.

Seuls les points suivants changent :

  • Suppression de la taxe d’inscription
  • Taux d’intérêt à 0%
  • Début des remboursements au 1er Janvier 2021

Le Conseil de fondation s’engage à prendre les décisions d’octroi de prêts relais par voie électronique afin de garantir un délai le plus court possible.

La fondetec encourage les entrepreneurs/euses à se renseigner sur les mesures mises en place concernant les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT).

https://www.ge.ch/actualite/votre-entreprise-subit-perte-travail-liee-au-covid-19-coronavirus-5-03-2020

Sachant que les mesures prises par la Ville, le Canton et la Confédération évoluent au fil des heures, la fondetec a aussi organisé un relais de l’information à travers son site.

https://www.fondetec.ch/news/

La fondetec ne souhaite pas encourager les entrepreneurs/euses à un endettement personnel injustifié. C’est pourquoi l’équipe, ainsi que les membres du Conseil de fondation restent à disposition afin de soutenir au mieux les entreprises durant cette période exceptionnelle.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp