Que faire face auCOVID-19 ?

La fondetec vous aideà faire face au COVID-19 avec un prêt

Avant toute démarche auprès de la fondetec, nous vous encourageons à utiliser les mesures établies par la confédération. Veuillez soumettre votre demande de crédit transitoire via ce site Web.
Les demandes de crédit peuvent être soumises jusqu’au 31 juillet 2020.

La fondetec est prête à vous aider en complément et/ou en substitution à ces mesures, si celles-ci ne peuvent pas vous être accordées.

Vous êtes en ville de Genève, des mesures relais représentant un montant maximum de CHF 200’000.– OU maximum 6 mois de fonds de roulement, pour des difficultés de trésorerie en relation directe avec la crise du Covid-19, sont aussi à disposition.

Les mesures principales concernant les entreprises soutenues par la fondation ou ayant remboursé après 2017 sont :

  1. Report des intérêts de janvier à mars 2020, payables au 31 décembre 2020
  2. Report des mensualités d’avril, mai et juin 2020 au 31 décembre 2020 (à réactualiser d’ici juin suivant l’évolution de la situation)
  3. Suppression des intérêts pour les mois d’avril, mai et juin 2020 (à réactualiser d’ici juin suivant l’évolution de la situation)

Par ailleurs, une mesure de prêt relais est disponible sur demande pour les entrepreneurs/euses ayant déjà un prêt auprès de la fondetec et celles qui ont terminé de rembourser après 2017. La procédure est facilitée comme suit :

  1. Présentation d’une lettre ou d’un courriel à la fondation justifiant que la demande de prêt est en relation directe avec la crise du Covid-19
  2. Présentation des comptes à jour au 31 décembre 2019

Ce prêt est pris en considération à concurrence d’un montant représentant 6 mois de fonds de roulement ou CHF 200’000.– au maximum (charges fixes).

Les conditions particulières sont les suivantes :

  • Taux d’intérêt à 0%
  • Début des remboursements au 1er Janvier 2021
  • Contrat établi sur 5 ans

Pour les entreprises n'ayant pas encore de prêt à la fondetec

des mesures relais représentant un montant maximum de CHF 200’000.– OU de 6 mois de fonds de roulement, pour des difficultés de trésorerie en relation directe avec la crise du Covid-19, sont aussi à disposition. Il convient d’en faire la demande à travers le formulaire ci-dessous.

Seuls les points suivants changent :

  • Suppression de la taxe d’inscription
  • Taux d’intérêt à 0%
  • Début des remboursements au 1er Janvier 2021

Le Conseil de fondation s’engage à prendre les décisions d’octroi de prêts relais par voie électronique afin de garantir un délai le plus court possible.

Procédure accélérée

Ce questionnaire vous permet d’accélérer votre demande auprès de la fondetec pour obtenir une réponse plus rapide ! 

I.Requérant :
Dirigeant principal :
II.Type de soutien souhaité :
III.Montant et but :
IV.Renseignements sur l’entreprise et/ou votre projet :
Coordonnées de votre fiduciaire et de l’organe de contrôle :
V. Renseignements d’ordre personnel :
VI. Divers
Pièces à joindre :
Si les indications fournies se révèlent inexactes, la fondetec pourra se libérer en tout temps de ses obligations. Le la /les soussigné.e(s) atteste(nt) l’exactitude de tous les renseignements ci-dessus. Il/ils elle/elles reconnaît/ rec onnaissent obligatoires pour lui/elle/eux les conditions qui lui/leurs sont faites, tant pour l’ expertise que l’octroi du prêt.