FormC-3

FormC

Quand le béton revêt une dimension artistique

 

«Fantôme», «peau de coffrage» et «cosmétique du béton» : un jargon pointu pour une activité entre art et industrie. Form.c est spécialisé dans le mobilier en béton. Toujours au fait de l’innovation, son nom circule parmi les architectes et les initiés.

Unique à Genève, Form.c est une entreprise qui se distingue par un angle de production mixant créativité et fonctionnalité. L’entreprise a été fondée à Genève en 2003 par Marc Kalame et Katharina Kreil, tous deux formés à la HEAD et passionnés par le béton comme matériau créatif et modulable. Avec une approche d’abord artistique,  ils sont à la fois artistes, artisans et entrepreneurs. Leur activité de maçonnerie est diversifiée même si le mobilier en béton est leur domaine de prédilection, avec notamment la production de plans de travail. Nominés pour leur puzzle béton en 2007 à Lagenthal lors du prix suisse du Design. Leur nom circule dans le milieu des initiés et des architectes comme une référence pour des commandes sur mesure. Form.c travaille aussi en collaboration étroite avec la commune et l’état de Genève

A la pointe des nouvelles technologies

Toujours en recherche d’innovation, Form.c exploite le matériau avec une volonté de culture de l’aspect expérimental. Entre autre, l’entreprise travaille avec le béton ductile : c’est un type récent du béton fibreux très utilisé par les designers pour son aspect moins brut, et sa finition plus raffinée. A la fois métallique, organique et léger, c’est un matériau d’ingénierie de haute performance. Par ailleurs, K.Kreil planche actuellement sur un nouveau système d’impression sur la matière, avec des jeux de textures et de couleurs. Form.c s’inscrit dans la veine des entreprises soucieuses du développement durable, et s’engage à maîtriser son élément en cohérence avec le monde actuel. La société compte actuellement 6 collaborateurs, complémentaires et liés comme les pièces du puzzle béton de ses fondateurs.

Le site web ouvre une vue sur un monde spécialisé et expert. Qui aime l’univers post-industriel et le contraste des matières y trouvera un champ de possibles et la promesse d’un savoir-faire original.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Share on whatsapp